×

Douceurs et chocolats basques chez Pariès

Qui, allant sur la Côte basque, ne connait la Maison Pariès ? Créée en 1894, cette pâtisserie-confiserie est la dernière descendante des maisons de chocolatiers de Bayonne. Etablissement célèbre par ses Kanougas, Mouchous et autres gâteaux basques à la cerise ou à la crème !
par Alix Baboin-Jaubert, le 20 April 2012

Cinq générations se succèdent depuis que Jacques Damestoy est entré dans la chocolaterie de Madame Cazenave à Bayonne. En 1904, ce créateur de douceurs devient son  propre patron en ouvrant une boutique dans la ville, suivie ensuite d’une autre à Saint-Jean-de-Luz, puis à Biarritz.

Dans ce bel ouvrage, quasi matelassé, vous lirez et dégusterez quelques 100 recettes, parmi les meilleures de la mythique maison Pariès. Clairement décrites, magnifiquement illustrées, à vous les dacquoise aux amandes, les sablés basques, le russe, le royal chocolat une des douceurs emblématiques, le béret basque, le sorbet à la fraise et au piment d’Espelette, et même le célébrissime Kanouga au chocolat et caramel tendre et fondant, créé par Jacques Damestoy il y a déjà bien longtemps.

Bref, on en redemande, ce livre est à garder toute sa vie !

Pariès Maison Basque, Nos Meilleures Recettes,  par Inès Heugel, photos Francis Hammond,  le Chêne 29,99 euros.

Sur le même sujet

La scandinave Angélique de Niort !

Gaufres et autres délices, les recettes de la Maison Méert

Bouquet rigolo de bonbons et gâteaux

Négus de Nevers : le roi des confiseries !

Bûches de fin d’année : de la haute couture !

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter